Notre savoir faire

La révélation
d’une conviction :
préserver pour renforcer.

Basée sur une réflexion profonde autour de l’équilibre entre l’écosystème de la vigne et l’homme, la biodynamie au Château du Tertre se conçoit comme une médecine douce.
Aujourd’hui, 85% du vignoble est conduit en biodynamie. Des préparations issues de matières minérales, végétales et animales s’intègrent au cœur du terroir selon les rythmes de la nature liés aux mouvements des planètes.

Dans un monde en constante évolution, l’année 2008 marque de nouveaux essais. Les nouvelles parcelles fraîchement replantées amènent à une autre réflexion, s’inspirer des méthodes ancestrales, et des traditions qui ont toujours existé pour être au plus près de la nature et l’écouter.

Cette réflexion mène notamment à une décision : planter des haies champêtres qui abriteront de nombreuses espèces pour retrouver un équilibre environnemental en constante progression. Trois kilomètres de haies abritent prédateurs protégeant ainsi la vigne de ses ravageurs. Notre vignoble qui comprend des prairies, des arbres, des bosquets, un cours d’eau offre corridors et abris à la faune et à la flore, prodiguant ainsi au vignoble cet équilibre indispensable.

En effet, nous recensons de plus en plus d’insectes, d’oiseaux et de mammifères. La faune auxiliaire abritée et protégée est un soutien incontestable dans la lutte quotidienne contre certains parasites et ravageurs de la vigne. Cette biodiversité croissante enrichie et stimule la productivité de notre propriété.

Le vignoble