Du vignoble
au chai
Le cuvier
En 2008, une étude pédologique des sols commence et un programme de replantation du vignoble est initié. Une fois la carte d’identité du vignoble déterminée une évidence s’impose, celle de la sélection parcellaire.
Des cuves béton et inox viennent progressivement compléter celles en bois. Chaque parcelle est vinifiée précisément, dans les moindres détails, du sur-mesure.
S’adapter et être en constante évolution pour être au plus près de l’expression du terroir afin de progresser sans cesse et poursuivre d’accroître la typicité des vins.
Les vendanges
Au chai, chaque nouveau millésime est un nouveau spectacle dont le premier acte commence par les fermentations. Les baies, tout juste vendangées à la main sont rigoureusement sélectionnées grâce à une trieuse optique. Après tri et foulage elles s’écoulent par gravité dans des cuves en béton, bois et inox qui les recueillent et démarrent le processus des fermentations.
Les vinifications
Les cuves adaptées à chaque parcelle démarrent le deuxième acte: la transformation du fruit. Les extractions douces s’adaptent, toujours, pour une durée de cuvaison qui chaque année varie. L’atmosphère est exaltante, trépidante. Au rythme des fermentations, les décisions s’ajustent et se précisent. L’objectif étant d’exprimer au plus près ce que la nature a donné et que le temps saura sublimer.
L’élevage
La mise en barrique est une étape précieuse pour l’avenir du vin, elle se prépare bien en amont et avec précision. Tout commence par le choix des tonneliers, une histoire réétudiée depuis 2008.
Aujourd’hui onze tonneliers adaptent leurs barriques en fonction des décisions de du Tertre et accompagnent ce processus avec deux leitmotivs : le respect du fruit & l’harmonie.
Chaque tonnelier inspire sa spécificité, sa rondeur, son onctuosité au vin qui s’en exalte et s’en nourrit, toujours avec subtilité pour ensuite se complexifier, évoluer et se créer sa propre identité.
Le chai à barriques, havre de fraîcheur où le silence règne en maître ce troisième acte révèle bien des secrets. 60% de bois neuf et 40% de barriques d’un an abritent le nouveau millésime pour une durée moyenne de 16 mois.