Les vins
L’identité des vins
du Château Du Tertre
À Margaux, le cépage Cabernet Sauvignon domine mais n’est pas exclusif. Au Château Du Tertre les cépages expriment le terroir et comprennent quatre piliers : le Cabernet Sauvignon en grande majorité, le Merlot, le Cabernet Franc et le Petit Verdot.
Chaque cépage s’exprime tel une symphonie orchestrale offrant au dégustateur un vin à la dégustation aussi mélodieuse qu’harmonieuse.
Le Cabernet Sauvignon règne en maître dans les vins de l’appellation Margaux. Structure principale du vin du Château du Tertre, on lui doit toute sa fraîcheur, ses tanins soyeux et enveloppés. En vieillissant il gagne en complexité, conférant au vin longévité.
Réputé pour son volume, sa rondeur et sa souplesse, le Merlot s’épanouit sur les sols argileux qui lui sont réservés. Ouvrant le bal des vendanges, ses notes soyeuses et fruitées apportent onctuosité à la signature du vin de Château du Tertre.
Complémentaire au Cabernet Sauvignon ainsi qu’au Merlot, le Cabernet Franc apporte cet équilibre indispensable à sa structure et se distingue par sa fraîcheur et sa vivacité. Sa finesse remarquable offre une élégante longueur aromatique.
Enfin, le Petit Verdot vient harmoniser cette palette aromatique, ses notes épicées, sa structure tannique et sa puissance aromatique confèrent au vin toute sa subtilité.
La conduite du vignoble respectueuse au plus près du terroir et de l’expression de ses parcelles révèle un autre vin rouge : Les Hauts du Tertre.
Élaboré avec la même précision, la même passion, et le même savoir-faire que Château du Tertre, ce sont les dégustations pendant les vinifications qui déterminent les décisions. Dans la viticulture, rien n’est jamais figé, à l’image des millésimes.
Les Hauts du Tertre révèle une autre facette de la propriété, celle d’un vin qui se découvre et s’apprécie dans ses jeunes années. Vif, aux tanins soyeux, ses notes fruitées et épicées s’allient à la délicatesse des vins de Margaux.
Tertre Blanc, un coup d’essai d’abord puis une certitude.
L’année 2014 est marquée d’un nouveau chapitre, celui de la production d’un vin blanc à la couleur limpide, brillante et dorée, Tertre Blanc est né.
Des cépages inattendus dans cette région s’épanouissent sous la bienveillance protectrice d’une forêt de pins, un sol frais assemblé de graves et de sables, ces empreintes du temps, abritent Chardonnay, Sauvignon Blanc, Viognier et une touche délicate de Gros Manseng.
Cépage atypique, le Viognier produit des vins blancs racés et très parfumés. Ses arômes fruités entremêlés aux épices sont l’empreinte de sa complexité. Les vins issus de Chardonnay sont des vins amples. Sa couleur dorée, signature de son élégance, et ses arômes fins et fruités s’expriment sur des arômes de fleurs blanches. La délicatesse du Sauvignon Blanc apporte équilibre et finesse. Et enfin, le Gros Manseng apporte vivacité, acidité et fraîcheur qui présage à la dégustation une longueur harmonieuse.
Tertre Blanc est une découverte épicurienne pour les amateurs de vins blancs atypiques.