notre héritage

L’histoire des Terres du Tertre, un voyage dans le temps.

Au cours des périodes glaciaires du Quaternaire, l’histoire raconte qu’une longue période de vents éoliens s’est installée. De fortes tempêtes entraînèrent des éléments depuis les Pyrénées qui déposèrent des dépôts de graviers et de galets enrobés d’une matrice sableuse. Se formèrent alors une ressource importante pour des sols propices à la viticulture : des collines, prodiguant ainsi au vignoble les bienfaits d’un drainage naturel.

En creusant les sols du Château Du Tertre, entremêlés de sable et de graves fines, apparaissent des sous-sols d’argile où les croupes graveleuses varient entre 3 et 5 mètres offrant ainsi au sol fraîcheur et profondeur.

Ce sont les hommes du Tertre qui veillent aujourd’hui sur ce terroir précieux, cet héritage du temps qui offre à la vigne tout ce dont elle a besoin et insuffle aux vins une fraîcheur capitale.

Le temps n’a rien dissipé, on retrouve aujourd’hui dispersés tout autour des vignes de la propriété des sols riches en histoire dont la typicité variée est propice à une viticulture de qualité.

Le mot d’ordre :
conserver et pérenniser.

Dès 1997, Eric Albada, homme d’affaire d’origine néerlandaise réaménage et modernise le vignoble ainsi que la propriété afin de la rendre plus performante et à la hauteur de ses ambitions.

C’est avec élégance, délicatesse et subtilité que la maison est restaurée dans les règles de l’art. D’une pièce à l’autre l’atmosphère est chaleureuse et l’ambiance familiale.

1/5 →Curabitur arcu erat, accumsan id imperdiet et, porttitor at sem.
2/5 →Vestibulum ante ipsum primis in faucibus orci luctus et ultrices
3/5 →Donec velit neque, auctor sit amet aliquam vel, ullamcorper sit amet ligula.
4/5 →Quisque velit nisi, pretium ut lacinia in, elementum id enim.
5/5 →Pellentesque in ipsum id orci porta dapibus. Nulla quis lorem ut libero malesuada feugiat.

Le parc redessiné par Jacques Wirtz, à l’origine des Jardins du Carrousel à Paris ou du Jubilee Parc à Londres, offre une parenthèse d’enchantement, la rencontre même de l’élégance et du raffinement.

Depuis 2021 la famille Helfrich a pris les rênes, en fermage, de la propriété.

Notre savoir-faire