Ceux qui ont façonné du Tertre.
Domaine millénaire, l’histoire du Château Du Tertre remonte au XIIème siècle, époque où la seigneurie d’Arsac amorça son règne pour une durée de quatre siècles.
En 1590, la descendance d’Arsac, Jacquette, épousa Thomas de Montaigne, frère de l’écrivain Michel de Montaigne. L’âme spirituelle du lieu était préméditée.
Au XVIIème siècle le domaine est entre les mains de la famille de Ségur, figure incontournable dans l’histoire du vin de Bordeaux. Férus de vignobles, ils étaient propriétaires du Château Calon-Ségur, Phelan-Ségur, Latour, Mouton et Lafite.
Lorsqu’en 1724 une partie de la seigneurie est acquise par Pierre Mitchell, un industriel bordelais d’origine irlandaise et pionnier en France de la fabrication des bouteilles, nul se doute que plus de 290 ans plus tard, elle conserverait ses 52 hectares d’un seul tenant tout en étant rentrée en 1855 cinquième au classement des Grands Crus Classés. En 1736, les premières pierres s’assemblent : Pierre Mitchell fait construire la propriété.
Après avoir atteint une renommée mondiale avec des propriétaires talentueux et passionnés au XIXème siècle (Henri de Valade, baron Henri de Koenigswater), c’est sous la direction de Philippe Capbern Gasqueton, également propriétaire du Château Calon Ségur, qu’en 1960 commence la replantation du vignoble à la suite du gel de 1956 et que les rénovations de la propriété porteront leurs fruits.
Au décès de ce dernier, la propriété est vendue en 1997 à Eric et Marie-Louise Albada Jelgersma.
Un nouveau chapitre commence…